28 novembre 2009

A propos de la scène ouverte

Un article paru dans la Nouvelle République après la scène ouverte à la Grange de Vaugarni.
Bonne lecture, ami de la scène.


La Nouvelle République
Samedi 28 novembre 2009
____________________________________________________

pont de ruan

Vaugarni, la diversité d’une scène ouverte

Malgré la pluie et la tempête, le public s’est retrouvé fort nombreux pour passer ce dimanche après-midi à la découverte de huit talents dans l’ambiance chaleureuse de la Grange-Théâtre de Vaugarni.
C’est le groupe Sève en formation réduite, David Gault au piano et Fanny Vander Meulen au chant, qui a ouvert le feu. Une voix fraîche, des textes personnels sur la fragilité et la folie, un univers original : un groupe à suivre ! Puis une belle voix de crooner, Fred Chauvin a offert des extraits de son album « Au bout de ses rêves ».
Changement d’ambiance avec la conteuse Laure Galvani, venue en voisine, qui avec une belle maîtrise, a raconté au public un conte tzigane et les aventures du Pot qui « tiptopait ». Habitué des cabarets parisiens comme des scènes ouvertes, Robert Cougnioux et sa guitare ont su déchaîner l’enthousiasme du public avec des chansons drôles et insolentes, histoires d’escargots et de limaces, de coucous. A son tour, le duo La rue des oiseaux, rondement mené par Anne Luneau et Stéphane Xérès, au chant, bugle et guitare a fait preuve de musicalité et de rythme, et démontré que dans le Lochois, la musique se porte bien.
Des habitués de la Scène ouverte ont assuré le final avec tout d’abord, Danièle Sarfati, revenue impromptue chanter avec passion et talent des très beaux tangos argentins sur la superbe bande-son de Jacky le Poitevin, pianiste sensible. Marcel Goudeau lui a succédé en slamant des textes plein d’émotion, évoquant la vie quotidienne avec sensibilité, mais il sait également dénoncer les violences de la société. Il a reçu un très bel accueil du public.
Enfin, la chorale des Bateliers de la Chapelle-aux-Naux a offert des airs traditionnels de la batellerie et des compositions originales de Jean-Claude Lucet, choriste amoureux de la Loire. Menée par Françoise Hérot et accompagnée à la guitare et à l’accordéon par Richard Oullié, cette nouvelle formation a terminé en fore et beauté cette dixième Scène ouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça fait plaisir et ça met de la bonne humeur.
Nous nous ferons une joie de le publier et de rendre ainsi le blog très vivant !!!